Boutique maillot foot
Pour les articles homonymes, voir Foot. ↑ « Guide saison 2014-2015 », Le Foot Magazine, no 105H, 2014, pages multiples. En deuxième division, la direction du club décide alors de mener une politique de promotion des jeunes en intégrant dans l’équipe première les « Minots », vainqueurs de la coupe Gambardella deux ans plus tôt, où figurent notamment Christian Caminiti, José Anigo, Éric Di Meco, Marcel De Falco ou encore Jean-Charles De Bono. Les années 1930 vont représenter le second âge d’or de l’OM comme en témoignent les quatre finales disputées (dont deux victorieuses), le titre de champion en 1937 et les quatre fois où l’OM termine deuxième du championnat. Pour l’OL, cela tombe à 330€ et pour Strasbourg, seulement 229€, soit déjà plus de deux fois moins que Paris. Marseille descend pour la première fois de son histoire en deuxième division en 1959. Même la Coupe ne réussit plus à l’OM : il tombe au premier tour face au Perpignan Canet Football Club (2-1), alors lanterne rouge de la deuxième division.
Cette saison-là, l’Olympique de Marseille réalise pour la première fois de son histoire le doublé coupe-championnat en remportant la Coupe de France. Une nouvelle fois champion de Division 1, l’OM est éliminé prématurément au deuxième tour de la Ligue des champions par les Tchèques du Sparta Prague. Le 28 août, Kevin Strootman, l’ex-Romanista, paraphe un contrat de cinq ans avec le club olympien contre 25 millions d’euros : il devient ainsi le deuxième joueur le plus cher du club derrière Dimitri Payet. Grâce à ses stars brésiliennes, le club marseillais finit vice-champion de France derrière l’AS Saint-Etienne. Durant les quatre mois passés avec le club phocéen, il ne perd qu’un seul match (contre Angers en Coupe de France) grâce notamment au buteur Étienne Sansonetti auteur de 16 réalisations en 38 rencontres. La saison suivante, l’OM dirigé par Roland Gransart réalise une bonne saison grâce à son buteur Marc Pascal. Une dernière explication possible serait la pression exercée par les militaires salvadoriens sur le président Fidel Sánchez Hernández.
Au fil des saisons, le onze marseillais va être modifié et amélioré de façon à être plus compétitif pour atteindre l’objectif fixé par Tapie de gagner la Ligue des champions. Bein Sports, pour diffuser la Ligue des Champions ou les championnats étrangers. Les marseillais finissent à la troisième place du classement de Division 1 et sont éliminés dès le premier tour de la Ligue des champions par la Juventus Turin. Au cours de la saison 1975-1976, l’OM finit seulement neuvième du classement. Au cours de cette période, le 2e Bataillon connut 422 pertes, c’est-à-dire près de la moitié de son effectif. Mercier égalise. En prolongations, la quatrième jouée lors de cette opposition, le Hongrois Miklos Boros inscrit le but décisif pour les parisiens. L’OM de Papin finit champion de France avec 73 points au compteur et remporte la Coupe de France en battant l’AS Monaco sur le score de 4-3. Cette coupe de France, qui offre un doublé à l’OM, est marquée par une finale de légende durant laquelle Jean-Pierre Papin inscrit un triplé crucifiant l’AS Monaco.
Cette saison sera marquée par une grande instabilité au poste d’entraîneur. Tag fait également une rencontre qui va changer sa vie. En 1989-1990, Michel Hidalgo fait notamment venir Carlos Mozer et Enzo Francescoli. Le partage des droits TV se fait comme suit : chaque club se voit attribuer une part fixe, il y a également une part dépendante de l’obtention de la licence club qui encourage les clubs à rénover et développer leurs infrastructures. La première saison de l’ère Tapie se conclut à une deuxième place au classement du championnat. Le début des années 1980 est plus que compliqué pour les Phocéens qui se voient relégués en deuxième division à l’issue de la saison 1979-1980. L’OM reste englué dans la zone de relégation tout au long de la saison malgré la présence de joueurs tels que Marius Trésor, Didier Six, Michel N’Gom ou Anders Linderoth. Ainsi la presse salvadorienne décrit les actes commis début juillet comme de véritables crimes contre l’humanité. Au début des années 1930, l’OM s’impose encore dans le Championnat Sud-Est. La saison 1943-1944 voit l’apparition d’équipes fédérales mises en place par le régime de Vichy, qui remplacent les clubs dans le championnat de France ; plusieurs Olympiens évoluent alors dans l’Équipe fédérale Marseille-Provence.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.